Jimmy's hall

Nous avons eu l’occasion de visionner ce film de Ken Loach cette année au festival de Cannes à la séance de 16h au Grand Théâtre Lumière.

Comme à son habitude, Ken Loach situe l’intrigue dans une Irlande qui soigne ses blessures et se remet de la guerre. Il réussit toujours aussi bien à lui donner une couleur particulière et à retranscrire une ambiance d’après-guerre spéciale, les tonalités de vert relèvent d’une empreinte picturale très forte. Ken Loach filme les reliefs irlandais comme personne. La luminosité et la clarté verdâtre qui en ressortent, sont saisissantes.

Jimmy 1bis

Nous retrouvons aussi son goût pour les destins hors du commun et pour les individus appréhendés en paria. Jimmy Gralton incarne cette exclusion sociale et sous son apparence de héros des minorités, Jimmy défie la loi et défie l’Eglise elle-même. C’est exactement le type de personnage que Ken Loach affectionne.

Ken Loach aime également mettre en lumière le destin de femmes entreprenantes, qui rejoignent l’opposition et suivent la route d’hommes révoltés, luttant contre toute forme d’injustice. Dans Le vent se lève, Ken Loach met en scène ces femmes fortes par des rôles comme celui de la mère de la ferme familiale, de la grand-mère ou de Sinead. Avec Jimmy’s hall, nous retrouvons une mère combattive qui fourvoie des policiers et des jeunes filles qui, malgré les interdictions parentales et les coups, continuent de se rendre au « hall ».

Jimmy 2

Néanmoins, ce film n’est pas le meilleur de Ken Loach. En effet, nous avons décelé certaines faiblesses dans la psychologie des personnages principaux. La personnalité de Jimmy Gralton, son histoire avec sa fidèle et dévouée, son engagement même, sont autant d’éléments qui manquent pour nous de profondeur et d’analyse plus précise.

Toutefois, Ken Loach reste le porte-parole le plus passionné de l’Irlande, de ses paysages, de sa musique entrainante, de son peuple et de son histoire. Cette passion nous la ressentons toujours aussi vivement dans son cinéma et c’est bel et bien l’essentiel.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.