Paris, Texas

Nous avons eu la chance de découvrir Paris, Texas cette année, au festival de Cannes. Pour notre plus grand plaisir, Wim Wenders nous a présenté son film dans la salle du Soixantième le mercredi 21 mai 2014. Il nous a exposé la version restaurée de Paris, Texas dans le cadre de Cannes Classics.

Wim Wenders conte le récit de Travis, un homme renfermé sur lui-même, dans le plus grand des mutismes et au regard vide. Il erre dans le désert texan, parfaite métaphore de son propre vide, et marche inlassablement vers un but inconnu.

Pt1

Les personnages se perdent de vue puis se retrouvent et se perdent à nouveau. Ce cycle place les individus dans une temporalité qu’ils ne maîtrisent pas, ils subissent les évènements et quand ils pensent pouvoir les saisir, ils deviennent hors de contrôle.

On comprend en fait que Travis est à la recherche de sa vie antérieure, il erre dans son passé et tente de reconstituer ce qui s’est dissout. La confrontation finale avec sa femme est magistrale, intense et cruellement douloureuse. Tels des amnésiques, ces deux amants se racontent leur propre histoire, seule une vitre maintient encore leur séparation. Jane et Travis s’avouent leur faute, leurs échecs, leur amour aussi. Néanmoins, telle une romance tragique, ils sont inévitablement voués à deux chemins distincts dont l’unique liaison sera incarnée par leur fils, Hunter.

Pt2

Comme souvent chez les bons cinéastes, la musique devient un personnage à part entière, c’est-à-dire, qu’ils lui insufflent une dimension particulière, nouvelle et singulière. Avec Paris, Texas, les cordes d’une guitare réussissent à intensifier la solitude de Travis et rappellent le tragique de la situation. D’un autre côté, chaque son remplit un peu à sa façon, le vide de son existence.

Paris, Texas se définit comme un véritable classique et comme une œuvre cinématographique majeure : les retrouvailles et le déchirement n’ont jamais été aussi bien liés.

Pt3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×