Cannes 2014 ou le festival de toutes les hypocrisies

Cette année encore, le festival de Cannes a tenu toutes ses promesses : du glam, des strass, du luxe, en somme, tout l’inverse de ce qu’est réellement le cinéma. Mais ceci n’est pas le pire de cet événement. Ce qu’il y a de consternant, c’est certainement la venue des mêmes célébrités chaque année. Bérénice Béjo, Michel Hazanavicius, Guillaume Canet, Marion Cotillard, Mathieu Amalric, Robert Pattinson, Kristen Stewart, Juliette Binoche reviennent inlassablement chaque festival et n’existent finalement que grâce à lui.

Cannes est une vitrine incroyable d’hypocrisies. C’est un festival de cinéma pour ceux qui pensent faire du cinéma. Mais ce n’est qu’une illusion. Cannes n’a jamais autant amassé d’acteurs maniérés, au jeu léger et sans prise de risque. Heureusement qu’il y a encore des optimistes comme nous qui allons chaque année au Palais des Festivals pour espérer rencontrer des trésors cinématographiques. Mais les vrais amoureux du cinéma sont malheureusement contraints de vivre le festival de l’extérieur et de voir ses mauvais « artistes » parader sur le red carpet pour le prestige et la célébrité. Un gouffre de médiocrité et de vanité.

Ainsi, nous attendons le palmarès de ce 67ème festival prévu ce soir sans grande illusion. Parce qu’avec Cannes, le cinéma est désormais pensé et appréhendé comme une activité du spectacle, du « m’as-tu-vu », de la gloire personnelle et des succès volés. Le festival est au moins arrivé à quelque chose : il parvient à réaliser à chaque sélection, le plus grand défilé d’hypocrites et d’amateurs qui se congratulent pareillement de festival en festival. Le tapis rouge incarne le rêve le plus précieux des réalisateurs mais il est aussi le mirage le plus terrible et merveilleusement orchestré du 7ème art.

Cannes photos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. MAMINA 17/10/2014

Très en colère cette année ! mais je partage tout à fait votre opinion ! que de l'hypocrisie et toujours les mêmes têtes !!
Mais on espère toutes les années que la grâce va toucher le festival !! alors rendez-vous l'année prochaine...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.