César 2014

Ce qui est excessivement plaisant avec la cérémonie des César, c’est que cette soirée est toujours et de très loin prévisible. Le cinéma n’a jamais été autant politisé et la maîtresse de cérémonie, Cécile de France n’a pas cessé les blagues très subtiles et finement choisies autour de cela.

Certains réalisateurs ont déclaré qu’il n’y avait absolument aucune connotation politique dans leur film et que s’il y en avait une, ce n’était qu’une coïncidence. Mais oui bien sûr ! À croire que l’hypocrisie intellectuelle est une marque de fabrique chez nos amis artistes !

Sans surprise donc, La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche est reparti avec le césar du meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos (au passage très étonnée de l’absence de Kechiche, a-t-elle oubliée les déclarations incendiaires qu’elle a données contre les méthodes tyranniques du réalisateur ?).

Adele

Le moment de la soirée qui nous a le plus scandalisé est sans aucun doute, la consécration du film Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne. Cinq césar pour ce film. Cinq. Meilleur film, meilleur acteur, meilleure première œuvre, meilleure adaptation et meilleur montage. C’est un palmarès simplement aberrant et complètement démesuré. Si ce film était un chef-d’œuvre, on aurait acquiescé sans problème un tel emballement, mais comme ce n’est pas le cas, nous sommes déconcertées.

Guillaume

Autre énorme déception, le césar du meilleur film étranger qui revient à Alabama Monroe de Felix Van Groeningen et qui échappe à nos deux coups de cœur : La Grande Bellezza du brillant Paolo Sorrentino et Django unchained du déchaîné Quentin Tarantino, reparti bredouille de la soirée.

Seule joie de la cérémonie, le césar du meilleur réalisateur qui revient à Roman Polanski pour son film La Vénus à la fourrure, dommage que Mathieu Amalric et Emmanuelle Seignier n’aient pas été récompensés pour leur incroyable performance.

Roman

En somme, une soirée décevante à vite oublier. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.