L'exposition Jacques Demy

Nous avons eu l’occasion de passer quelques jours dans la capitale parisienne et nous en avons donc profité pour faire des visites culturelles. Notre périple a débuté avec l’exposition consacrée au réalisateur Jacques Demy qui a pris place à la Cinémathèque française depuis le 10 Avril 2013.

expo-jacques-demy-cinematheque.jpg

Il convient d’abord de dire que cette exposition est très complète et assez bien pensée. Rien n’est laissé au hasard pour ne pas trahir l’univers enchanté de cet artiste.

Les rétrospectives sur l’ensemble de son œuvre cinématographique sont intelligemment mises en évidence et cet élément favorise une unité esthétique et visuelle plutôt agréable.

3-1.jpg

Pour ne rien vous cacher, nous ne sommes pas particulièrement sensibles au travail de Jacques Demy. C’est un univers merveilleux et lisse qui ne nous touche pas énormément. En revanche, il était très pertinent de voir le côté « sombre » de Jacques Demy et la mélancolie qui habitait certains de ses films.

La précocité de Demy est mise en exergue dès l’entrée et la fantaisie qui l’animait, est saisissante à contempler. On ne se lasse pas d’admirer Catherine Deneuve fredonnait les chansons de Peau d’âne et d’en apprendre davantage sur sa relation avec Demy, vers la fin, un peu conflictuelle…

L’exposition permet de connaître un peu plus ce réalisateur hors-norme et singulier, elle laisse entrevoir une personnalité douée, intéressée mais surtout passionnée. Il fait partie du cercle des cinéastes très cinéphiles et cela explique, entre autre, ses choix de mises en scène, toujours très précis, rigoureux et d’une grande nouveauté.

lola-jacques-demy-photo2.jpg

expo-jacques-demy.jpg

On retiendra alors, que le monde de Jacques Demy est un monde enchanté et lumineux qui insuffle une vitalité incroyable aux spectateurs. Pour cette raison, nous allons nous pencher avec plus de rigueur sur l’œuvre de cet artiste et étudier à nouveau, les caractéristiques cinématographiques propres à ce-dernier.

L’exposition se termine le 4 Août 2013, vous avez encore le temps de vous y rendre et elle vaut le détour. N’hésitez pas !

jacques-demy-expo-1-e1366791586738.png

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.