Amour

web-amour1-469x239.jpg

 

Après le visionnage de ce film, nous avons été entièrement d’accord quant au prix à Cannes qui lui avait été décerné.

Michael Haneke a su employer le ton juste. Il n’y a aucun pathos mis en exergue mais plutôt une terrifiante déchéance humaine. La déchéance d’un couple et qui ne concerne que ce couple. L’atmosphère est lourde et pèse sur les personnages. Le spectateur se sent oppressé, témoin contraint de l’intimité de deux êtres dans la mort. Car oui, il y a bien une certaine cruauté du corps qui est mise en évidence par le viseur d’une caméra plus proche que jamais du prosaïque.

Les plans sont longs et les silences paraissent interminables. Mais pourtant, de ces silences émanent de la parole. Une parole gestuelle, visuelle. Les regards que s’échange le couple se passent de mots et d’ailleurs ils seraient bien trop faibles pour rendre compte d’un tel moment.

Vraisemblablement, c’était le dernier rôle de Jean-Louis Trintignant au cinéma. Quel rôle… Il porte le film à bout de bras, jusqu’au bout, avec une tonalité tragique palpable au regard de ses traits tirés. Emmanuelle Riva est fascinante et si proche du vrai.

Michael Haneke fait un portrait magistral de ces deux êtres dans la fin de leur vie. Seul l’amour peut expliquer les évènements et les choix pris. Isabelle Huppert, leur fille, apparaît comme un satellite à leur histoire. Elle tourne autour, veut s’en approcher mais ne le peut pas. Elle reste inévitablement hors de leur moment, ce moment ultime, final que le couple doit traverser ensemble.

Haneke pose des problématiques actuelles et tellement délicates pour notre société avec l’image de ce couple. Dans cette dernière étape, le couple souhaite la traverser côte à côte, intimement, comme deux êtres qui se sont toujours connus et qui agissent encore selon le dogme de l’amour.

Ce film ne peut laisser indifférent. Du très grand Haneke.

 

haneke-riva-trintignant-amour-0.jpg

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.