Chinatown

chinatown1.jpg

 

Roman Polanski élabore avec Chinatown, un policier noir et haletant qui brasse les mensonges, les non-dits et les remords. Jack Nicholson incarne le détective privé, Monsieur Gittes, il mène à terme de nombreuses enquêtes qui toutes, se ressemblent jusqu’au jour où la belle Faye Dunaway vient déranger ce quotidien tranquille et monotone.

Il faut souligner la prouesse incroyable de Polanski puisqu’il parvient à ménager un suspense terrible. Il réussit également à bâtir le portrait d’un homme seul, mystérieux, obstiné et obnubilé par la vérité. Gittes connaît son métier et grâce à son tempérament persévérant, il a systématiquement un temps d’avance sur les autres policiers.

Le lieu de Chinatown revient durant tout le film, tel un élément commun à de nombreux flics. Parce qu’il n’y a qu’une poignée de policiers qui connaît vraiment Chinatown et ses pratiques, ses codes et ses agissements criminels. Ce n’est qu’à la fin que nous plongeons concrètement dans ce lieu hostile.

Gittes est alors, de nouveau, confronté à la solitude et perd encore, le repère humain qu’il avait trouvé en Faye Dunaway. L’histoire se répète puisque quelque temps auparavant, dans ce même lieu, une semblable situation s’est manifestée.

Jack Nicholson est exceptionnel dans ce rôle et son duo avec Dunaway fonctionne à merveille.

Bravo Polanski…

 

chinatown-2.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.