Gladiator

gladiator-14.jpg

 

Ce film réalisé par Ridley Scott est sorti en 2000 et a pour acteurs principaux Russell Crowe et Joaquin Phoenix. Il a reçu cinq oscars lors de la  73ème cérémonie des Oscars.

Nous pénétrons dans une période romaine épique et découvrons une atmosphère pesante et profonde dont la valeur est multipliée par la présence d’une musique récurrente. La première vision est celle d’un gros plan sur la main du Général Maximus effleurant des épis de blé.

Nous sommes directement plongés dans cet univers tragico-dramatique.

La sécheresse du décor, la poussière du Colisée, la robustesse des Gladiateurs, l’honneur et la vengeance sont des éléments qui ornent ce film brillamment mené.

Maximus incarne la figure triomphale du Général devenu esclave qui défia l’Empire. Sous cette facette, il fait passer aux spectateurs une soif de justice et la fin du film est à la hauteur de sa stature.

Il meurt glorieusement en tuant celui qui a exécuté froidement son épouse et son fils. Malgré des scènes plus ou moins violentes, nous entrons immédiatement dans ce film qui nous porte et nous berce mélancoliquement par une puissance musicale.

L’aventure romancée des Gladiateurs est ici esquissé et elle accompagne cette idée fictive que nous nous fabriquons lorsque nous songeons à ce temps là.

Ce film mérite d’être vu et revu.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×