Il Divo

Il 1

Sorrentino signe avec ce film une fantastique fresque de la vie politique de Giulio Andreotti. D'entrée de jeu, le style Sorrentino, bien loin de La Grande Bellezza dans le fond se rapproche par instant de la forme.

On retrouve des plans d'une grandeur incroyable, une caméra flottante ou encore des perspectives puissantes comme lorsque Giulio Andreotti se balade le soir entouré de sa garde rapprochée. Cette fresque est tellement touffue que Sorrentino a eu l'idée ingénieuse de caractériser chaque personnage par une mini fiche d'identité dès sa première apparition. Cet effet quasi journalistique permet de donner un point de vue extérieur que l'on pressent comme objectif. Puis nous replongeons dans le dynamisme politique du "divin" Andreotti.

Il

Soulignons la performance extraordinaire d'un Toni Servillo métamorphosé. Bien que les postures physiques et les mimiques sont surprenantes, le jeu de Servillo très minimal est renversant. Son jeu tient dans "un mouchoir de poche" tant sa précision et son efficacité sont actives. Les plans épurés, les plans très serrés sur le visage d'un Andreotti perdu dans une immense Assemblée ou encore les plans larges dans une salle au carrelage imposant semble engloutir ce frêle personnage.

Nous avons remarqué l'ingéniosité filmique de Sorrentino quand il organise un plan faisant référence à la cène de la religion chrétienne. Ce plan paraît hors contexte comme si c'était une pause dans la frénésie de la vie politique de Giulio Andreotti.

Il

Il Divo est un film très bien mené que nous avons toutefois moins apprécié que La Grande Bellezza. Question de fond mais aussi de visuel et d'esthétique que nous considérons comme exceptionnels dans La Grande Bellezza. Il Divo reste cependant une fresque exhaustive et prenante de la vie du controversé Giulio Andreotti.

Il

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.