Le Maître de musique

maitre-de-musique-1988-04-g.jpg


Le Maître de musique est avant tout, un film réalisé par amour pour l’art lyrique. Gérard Corbiau a toujours mis en avant ce goût prononcé et a cherché à concentrer ses efforts dans la glorification de celui-ci par ses mises en scène.

Cependant, dans l’ensemble des films de Corbiau, il manque une certaine profondeur et psychologie des personnages, la narration n’est pas assez poussée, pas suffisamment approfondie. Néanmoins, ces manquements ne condamnent pas ses réalisations parce qu’il parvient systématiquement, à nous faire adhérer à son histoire. Son talent de metteur en scène et son sens de l’esthétisme compensent les faiblesses narratives.

La musique devient un personnage à part entière et parle pour les personnages, décrit leurs émotions, leurs pensées et leur état d’esprit. José Van Dam, comme toujours excellent, est magnétique, il s’accapare l’écran et domine les scènes. Il incarne Joachim Dallayrac, un professeur retiré et désabusé par l’effervescence du monde qui veut voir briller ses deux protégés, Sophie et Jean.

Ce film effleure des problématiques très intéressantes, même si celles-ci ne sont pas exploitées pleinement. La rivalité qui associe Dallayrac au Prince Scotti révèle une posture complexe face à la musique. En effet, le premier a obtenu une totale soumission de l’art lyrique tandis que le second, ne parvient pas à le comprendre et à le posséder vraiment. La musique est-elle alors destinée à certains chanteurs ? Relèverait-elle du don ? De plus, la thématique de la musique comme refuge est également abordée. Sophie, Jean et Joachim se protègent grâce à elle. Ils dissimulent leur vraie nature et tous les non-dits, les sous-entendus qui les lient sont exacerbés par l’expression musicale.

En résumé, ce film propose un bon moment de cinéma, les amoureux de musique classique et de José Van Dam ne seront pas déçus. De toute façon, passer un instant en compagnie de Mahler, Mozart, Verdi ou Bellini ne se refusent jamais…

 

van-dam.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.