Mean Streets

mean-streets-4.jpg

 

Mean Streets est le premier film de Martin Scorsese et certainement, son plus personnel et autobiographique. Robert De Niro, ou Johnny Boy, apparaît comme un jeune un peu perdu, inconscient, surendetté et dont l’anarchie constitue la principale philosophie de vie. Harvey Keitel, Charlie, s’est fixé une mission, celle de le protéger du monde mafieux impitoyable qui prolifère à cette époque dans les rues new-yorkaises de Little Italy.

Charlie a trouvé refuge dans la religion et reste convaincu qu’il est indispensable de suivre une ligne de conduite irréprochable et de respecter un code d’honneur à la lettre pour espérer se faire une place et un nom dans la jungle de la mafia. Autrement dit, Johnny Boy ne répond pas du tout à ces exigences, donc, Charlie, grâce à la foi ardente mais peut-être superficielle qui l’anime, entend ranger l’excité et provocateur Johnny Boy.

L’atmosphère des ruelles glacées et solitaires de Little Italy est incroyablement bien représentée. Martin Scorsese se confie tel un véritable livre ouvert dans ce premier film : sa mère, Catherine Scorsese, y fait une apparition, lui aussi dans le rôle de Jimmy Shorts, l’évocation religieuse n’est pas innocente puisque très jeune, Scorsese avait le désir de devenir prêtre et Little Italy est le quartier de son enfance. Par conséquent, Mean Streets, c’est aussi une œuvre particulière et qui se détache de tous ces autres films, puisqu’elle s’inspire de faits autobiographiques et d’évènements vécus par Scorsese.

Mean Streets montre également les prémices du style Scorsese et les thèmes qui lui sont chers. De sorte que ce film, constitue la première pierre d’un édifice cinématographique solide, insolite et désormais conséquent.

 

6124-mean-streets-mean-streets-movie-gangsters-13.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×