No country for old men

no-country-for-old-men.jpg

C'est un film des frères Coen réalisé en 2007 et qui a reçu quatre oscars. Les personnages principaux sont Javier Bardem, Tommy Lee Jones et Josh Brolin. Ce film est intéressant sur plusieurs points.

D'abord et surtout, le jeu des acteurs est incroyable : on a un Javier Bardem en pleine forme et plus vrai que nature en tueur psychopathe, un Josh Brolin excellent en hasardeux chanceux et un Tommy Lee Jones désabusé et dépassé par les évènements.

Ensuite, nous pouvons noter que le décor, choisi par les deux frangins, est atypique : la terre sèche et sablonneuse du Texas des années 80 favorise ce festival du crime.

Les Coen nous proposent ici, un film ayant pour noyau central, la thématique du hasard. D'ailleurs, Bardem choisit de tuer ou non ses victimes avec le jeu du pile ou face.

« Vous n'êtes pas obligé de faire ça » telle est la phrase qui revient en leitmotiv dès que Bardem s'apprête à tuer. Il tranche avec la pièce quand il ne parvient pas à choisir.

Le personnage du sheriff est aussi très intéressant car, il est complètement dépassé ou plutôt impuissant face à ce crescendo de la violence. En effet, ce n'est plus un pays pour les vieux hommes, comme lui. Il est progressivement perturbé par l'angoisse de perte quand il remarque son impuissance.

Josh Brolin en petit chanceux, va lutter jusqu'au bout pour préserver son très précieux butin même au péril de sa vie et de celle de son épouse.

Le hasard est le fil rouge du film. Il est le ciment qui lie les trois protagonistes entre eux : d'abord Bardem parce qu'il joue sans cesse avec lui pour tuer ou pas, ensuite Josh Brolin qui incarne l'homme, là au bon moment et enfin Tommy Lee Jones car, il complète ce trio hasardeux en cherchant à résoudre ses enquêtes "au petit bonheur la chance" tellement il est dépassé.

Sans trop nous étendre encore, nous pouvons dire que ce film est très bien ficelé du début à la fin. Le scénario tient la route grâce à son rythme haletant et son incroyable suspense.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. Marc ROSMINI 11/06/2013

C'est aussi une variation sur le western et le road movie, deux genres qui entretiennent des liens complexes. On y trouve aussi des échos à TROIS ENTERREMENTS, de et avec Tommy Lee Jones : vous l'avez vu ?

2. cinephiles-en-herbe (site web) 12/06/2013

Bonjour,
Non, nous ne l'avons pas encore vu mais nous ne manquerons pas d'y jeter un oeil !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.