The tree of life

the-tree-of-life-terrence-malick-2011-l-cl7mjq.png

Ce film a été réalisé par Terrence Malick et est sorti en 2011. Il comprend pour acteurs principaux Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain.

La thématique : un hymne à la vie, une remontée plus qu'ancestrale dans le temps, une explication cosmique aux choses. Le tout orchestré par la musique voluptueuse d'Alexandre Desplat et les notes célestes du Lacrimosa de Zbigniew Preisner. La caméra de Terrence Malick est époustouflante et novatrice. Techniquement, des travellings nous prennent aux tripes et nous nous élevons grâce aux diverses méthodes employées. Il y a des rotations, des vues plongeantes, droites et le tout dans une fluidité remarquable. Terrence Malick nous montre sans aucun doute et avec brio une esthétique nouvelle. Le problème qui se pose est le sens, le but et là notre avis diverge.

Si tout s'imbrique à merveille, si tout fonctionne, nous pouvons en retirer une certaine prétention, prétention non pas dans le côté novateur de ce film mais dans le choix même de ce qui est filmé. Par exemple des scènes d'une longueur impressionnante sur l'origine du monde et le cosmos. Ce n'est pas tellement la pauvreté en dialogues qui interpelle mais plutôt ce sentiment d'être face à un prophète donneur de leçons.

Bien évidemment cet avis est contestable et pour le jeu des acteurs, l'esthétique et la musique, ce film a le mérite d'être vu. Après tout, n'est-ce pas les films qui questionnent qui sont les plus porteurs ?

tree-of-life69-1.png

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×