Amadeus

amadeus-movie.jpg

 

Ce film a été réalisé par Milos Forman en 1984 et il a été repris en 2002 dans une version plus longue.

Les deux acteurs majeurs dans Amadeus sont Tom Hulce, qui incarne avec grand talent Mozart, et Murray Abraham qui joue Antonio Salieri.

D'abord, ce que nous pouvons noter, c'est que ce film ne peut pas être qualifié de biographie de la vie de Mozart car, certains évènements de sa vie ont été modifiés. C'est donc davantage une fiction. Milos Forman met en scène l'histoire de ce génie qui commence ses premières compositions dès l'âge de six ans.

La musique de Mozart n'est pas exploitée inutilement, au contraire, elle est au service du récit. Elle fait corps avec lui. Chaque morceau est en parfaite harmonie et parfaite adéquation avec des évènements précis.

Ensuite, la relation père-fils est aussi efficacement utilisée. C'est d'ailleurs un choix de réalisateur très judicieux de mettre au coeur du film cette relation. Car, elle constitue un élément capital de l'oeuvre de Mozart.

De plus, le portrait du génie est brossé avec magnificence. Wolfgang Amadeus Mozart est représenté comme un anti-génie. C'est d'ailleurs cela que Salieri ne comprend pas, à juste titre, dans le film. Pourquoi Dieu a-t-il introduit son génie et sa force créatrice dans un corps d'enfant frivole et excentrique ?

Le lien qui oppose les deux compositeurs, Mozart et Salieri, est aussi très fort. Le statut de l'artiste est exploité de manière à nous présenter d'une part un artiste qui ne parvient pas à faire éclore le génie en lui et qui renie Dieu pour cela, et d'autre part un artiste doté de génie et de virtuosité qui se laisse guider par ce don.

 

Pour les amoureux de Mozart et les passionnés de ses compositions mais aussi pour ceux qui ne le connaissaient pas très bien, ce film vous est dédié.

 

amadeus-a.jpg

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.