Au bout du conte

561167-agnes-jaoui-dans-une-scene-du-film-au-bout-du-conte.jpg

 

Une prédilection qui tombe à l'eau, une gifle pour réveiller une princesse endormie, un prince qui se trompe de princesse et une Agnès Jaoui qui fait éclater tous ces fabuleux contes innocents.

Ce film est un pur régal tant dans la manière de mettre en scène la condamnation de ces contes enfantins auxquels nous nous sommes mirer un jour dans notre insouciante enfance que dans le jeu maîtrisé et grinçant des acteurs (à noter un Bacri excellent dans le rôle de l'aigri superstitieux ne supportant rien que sa propre solitude).

Au final, la marraine aux allures féeriques qu'incarne Jaoui nous concocte une assez belle potion avec la reprise de décors venant tout droit de l'univers des frères Grimm, des figures emblématiques s'inspirant de l'oeuvre de Charles Perrault, une musique très familière telle une madeleine qui réveille en nous des souvenirs enfantins et des craintes passées ou encore une morale en béton qui rompt avec cet insipide "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Jaoui peint avec brio toutes les complexités de notre société moderne en passant par le filtre des contes pour enfants et cela fonctionne à merveille.

Un mot sur le somptueux Benjamin Biolay qui incarne avec beaucoup d'élégance et de mystère le grand méchant loup qui a finalement réussi à briser un couple et à extirper une princesse de ses idéaux utopiques. C'est donc le triomphe des méchants ou plutôt le triomphe d'une communauté profondément humaine qui s'est arrêtée de rêver...

À voir, sans la crainte de croire encore au prince charmant...

 

auboutduconte604-tt-width-604-height-400-attachment-id-368623.jpg

1844701-6-d62b-au-bout-du-conte-d-agnes-jaoui-reprend-la-2aab8da9f5edde690d1295f84680e4c5.jpg

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×