Edward aux mains d'argent

ed-1-2.jpg


Edward aux mains d’argent constitue selon nous, le meilleur de Tim Burton. À travers, l’exploration d’un univers de conte merveilleux, il parvient à créer une histoire fabuleuse et tellement novatrice pour l’époque. Johnny Depp est sans doute, dans son plus grand rôle, il atteint une justesse de jeu incroyable ainsi qu’une tonalité dramatique exemplaire.

Ed est donc un « homme » qui a été créé par un vieux et doué concepteur mais il est néanmoins inachevé puisque des ciseaux lui font office de mains. Il vit dans la plus silencieuse des solitudes et reste cloitré dans la vaste demeure de son créateur, demeure qui est désormais délabrée et à l’abandon.

Du haut d’une colline escarpée, il peut sentir l’effervescence du monde moderne. En effet, plusieurs pavillons colorés se trouvent juste en bas du château délaissé. Peg, une femme et mère au grand cœur, le découvre un jour et décide de lui offrir l’amour de sa famille.

Tim Burton propose une grande leçon sur le respect de la différence mais présente aussi, le problème de la peur de l’autre. Ces deux thèmes sont en quelque sorte, les piliers narratifs du film.

Edward attise fascination et horreur, désir et rejet, il est un objet pour les uns et un trésor pour les autres. La dualité des sentiments sera à l’origine de sa perte. Comment le considérer ? Puisqu’il n’est ni une machine, ni vraiment un homme. Pourtant, il a un cœur, des poumons, un cerveau mais la méconnaissance du genre humain l’éloigne inévitablement de la normalité. Ainsi, Edward est soit  considéré comme un handicapé soit comme un être extraordinaire.

La musique de Danny Elfman participe également à la structure du film. Elle cimente l’édifice merveilleux élaboré par Tim Burton et contribue à la féérie de l’univers d’Edward.

Nous vous conseillons vivement ce film parce que c’est du grand Tim Burton. La suite de son œuvre ne met pas tout le monde d’accord et nous comprenons pour quelles raisons. Il en est de même pour Johnny Depp. Ses performances actuelles peuvent laisser dubitatifs. Cependant, avec Edward aux mains d’argent, nous atteignons le paroxysme de la beauté, de la créativité et de la magie qui caractérise le duo Depp-Burton, alors, pour les éléments évoqués, regardez ce chef-d’œuvre ! 

 

ed-2.jpg

 

ed-3.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.