Golden Door

 

golden-door-1.jpg

 

C'est avec l'ascension d'un amas rocheux, une pierre en bouche, les pieds nus et meurtris que Crialese nous ouvre les portes d'une Odyssée vers la Terre Promise que l'on ne verra d'ailleurs jamais.

D'une Sicile arriérée et archaïque, les italiens entament leur pérégrination vers un monde qu'ils ne maîtrisent pas, qui dépasse leur simple imagination. Des hommes venus d'une autre dimension, d'un autre siècle, enfouis dans leur campagne sicilienne à la sécheresse et l'aridité vives débarquent en conquérants ignorants vers des contrées nouvelles.

Nous avons été très sensibles à la manière de filmer du grand Crialese. Ses plans larges, verticaux et au ralenti donnent une profondeur et une matière aux personnages ou encore cette scène sublime de séparation entre le bateau et le quai, tous deux bondés, séparation dans un silence pesant, une déchirure en sourdine, une scène de grand cinéma.

Le duo Gainsbourg/Amato fonctionne à merveille. La belle anglaise fraîchement apprêtée s'inscrit dans un contraste permanent avec ce candide italien. Elle est le phare, la "luce" qui oriente et guide cette troupe de siciliens égarés au beau milieu d'un "Nuovomondo".

Enfin, la musique est tout à fait poignante, mélancolique. Elle chante tous ces lambeaux de vies, ces souvenirs éclatés, ce patriotisme encore présent ; ne jamais oublier d'où l'on vient même s'il faut désormais enfouir, enterrer, faire le deuil d'une vie passée.  

Beaucoup de points à aborder dans ce film que nous plaçons sur les bancs des meilleures réalisations. C'est une vision italienne, une vision sentimentale et pourtant profondément nostalgique. Au son des chants patois, d'un italien venu d'un autre temps, d'un accordéon vieilli et paysan, la Porte d'Or est atteinte dans un océan laiteux accompagné de la voix de Nina Simone. Il Nuovomondo è qui.

Un film à voir et revoir.

 

golden-door-2.jpg

 

golden-door-3.jpg

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.