Le nom des gens

le-nom-des-gens-the-name-of-loves-24-11-2010-2010-2-g-1-2.jpg

 

Cette comédie française est signée Michel Leclerc, elle est sortie dans les salles en 2010.

Alors ce film est très bon en bien des points. D'abord, le sujet. C'est un sujet très actuel qui est traité d'une façon originale. L'engagement politique est décortiqué et redéfini par la jeune femme, Bahia, jouée par l'extraordinaire Sara Forestier. Elle couche volontiers avec ses ennemis politiques pour les faire adhérer à sa cause.

Ensuite, la rencontre entre Bahia, l'algérienne, et Arthur Martin, qu'elle prétend un peu facho avec un nom pareil, est incroyable. Jacques Gamblin est génialissime dans ce rôle. La différence politique est intelligemment mise en exergue avec cette alchimie du couple. C'est par eux, que le problème politique est traité.

De plus, ce qui marche très bien dans ce film, c'est l'humour. Les nombreuses touches d'ironie colorent le sujet qui peut sembler, dans un premier temps, un peu barbant. En fait, pas du tout. Le naturel de Sara Forestier et la réserve de Jacques Gamblin fonctionnent bien.

Michel Leclerc parvient également à sortir des clichés. Le récit s'alimente au contraire d'une incroyable authenticité. Les parents des deux personnages principaux finalisent cette opposition politique et nous retrouvons encore beaucoup d'humour dans les scènes communes. Et c'est cet humour qui rend l'œuvre de Leclerc tellement vraie et tellement drôle !

On ne s'en lasse pas !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Mathias 03/02/2013

J'ai tout simplement adoré ce film, très frais, très subtil et très drôle.
Plus de réserves sur le film suivant de Leclerc, Télé Gaucho...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×