Les Affranchis

les-affranchis.jpg

C'est en regardant ce film, que nous nous sommes tout de même avoués que le duo Scorsese-De Niro fonctionne extraordinairement bien ! Nous passerons alors très vite sur la performance du grand De Niro pour mieux mettre en évidence, celle de Ray Liotta. 

Ray Liotta interprête Henry Hill, un jeune qui rêve depuis sa tendre enfance de devenir gangster. Ce film nous montre son ascension criminelle, ses réussites, ses échecs... Inutile de spécifier qu'on croit inévitablement à son histoire. 

Ce n'est pas le premier film réalisé sur la mafia, on pourrait se dire que ce sujet a été déjà traîté et exploité dans tous les sens, Scorsese nous prouve que non. Il y a encore des choses à dire. Ou du moins, les sujets choisis par Scorsese sont les caractéristiques semblables à tous les films sur la mafia italienne émigrée aux Etats-Unis : l'organisation mafieuse est vue comme une famille soudée, les truands sont très riches et jouissent de leurs richesses sans limite, les femmes sont aussi une composante de ce genre de films, la drogue comme élément accélérateur de la chute sociale est également présent, la trahison, l'amitié, le sens de l'honneur sont des principes mis en exergue par le réalisateur.

Donc, tous les ingrédients d'un film à la sauce "mafia-macaroni" sont utilisés par Scorsese. Mais il nous a été impossible de nous ennuyer et dire "c'est déjà vu" parce qu'il y a justement la touche pimentée made in Scorsese et dont lui seul a le secret. Le film est rythmé, haletant, les personnages sont attachants, on a même envie d'être embarqué par cette "mauvaise graine" mafieuse, la présence de Robert De Niro et Joe Pesci est incontestablement géniallissime et l'humour noir employé par Scorsese ne nous lasse définitivement pas ! 

18608384-w434-h-q80.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.