Little Miss Sunshine

little-miss-sunshine-stills02.jpg

 

C’est avant tout une histoire de famille qui mêle un ton comique et un autre beaucoup plus tragique. La narration se concentre, à première vue, sur le concours de miss auquel Olive souhaite participer. Mais en fait, progressivement, on se rend compte que ce road-movie va permettre à chaque membre de cette famille, de pouvoir se dévoiler et exhiber ses particularités.

Le père de famille, Richard Hoover, aspire à une réussite sociale très proche et affiche une conception des hommes assez manichéenne : d’un côté, il y a les « loosers » et de l’autre, il y a les « gagnants ». Ainsi, nous découvrons sa plus grande angoisse, celle de l’échec, puisqu’il ne veut pas échouer dans ce qu’il entreprend. Ensuite, la mère, Sheryl Hoover, tente de conserver la cohésion de cette famille et se donne pour mission de dissimuler le mal-être psychologique de son frère homosexuel, Frank. En effet, ce-dernier est dépressif, suicidaire mais également, le plus grand spécialiste de Proust. Le grand-père de cette famille est un toxicomane et drogué jusque dans la moelle. C’est lui qui entraîne Olive pour le concours de miss. Enfin, le fils, Dwayne, a fait vœu de silence jusqu’à son entrée dans l’armée américaine, l’Air Force Academy.

Ainsi, les aspirations, les convictions et les espoirs de cette famille sont mis en scène magnifiquement à travers une critique implicite du modèle américain par le concours de miss. En effet, cet univers est dépeint comme un environnement fermé, élitiste, conventionnel et attaché à des canons esthétiques déterminés. Olive ne correspond absolument pas à cette image de poupée barbie et la scène finale illustre à merveille une dénonciation de ce milieu idéal, lisse et superficiel.

Finalement, la vraie vie se trouve du côté de cette famille. Les désillusions, les souffrances, les deuils et les moments de joie constituent la vraie vie. Les Hoover incarne donc cette vie. Tout le reste et le monde des miss ne sont que superflu et fausse chimère.

 

olive.jpg

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.