O'Brother

o-brother-2000-08-g.jpg

Bon vieux Homère, voilà ton oeuvre dépoussiérée et merveilleusement bien restituée ! Encore un coup de maître de nos chers frères Coen. Il s'agit là de trois hommes en cavale, trois hommes en pleine pérégrination homérique. À la tête de ce trio, Ulysse (George Clooney), séducteur invétéré au cran plaqué par sa fidèle gomina, Pete (John Turturro), râleur perpétuel et enfin Delmar (Tim Blake Nelson), candide niais et un peu simplet sur les bords ! Bref, nous voilà embarqués dans cette épopée loufoque.

Les allusions à l'oeuvre d'Homère sont multiples et leur réadaptation façon frères Coen est tout à fait efficace, pertinente et teintée d'un comique exacerbé. L'épisode des sirènes enchanteresses reste fidèle à l'oeuvre originale mais s'aventure un peu plus dans le comique lorsque Delmar pense que Pete a été transformé en grenouille.

Aux scènes toujours plus burlesques s'ajoutent indéniablement des musiques en parfaite harmonie. Le chant durant la cérémonie de purification a une tonalité quasi divine, d'ailleurs le cadre angélique et les pratiquants vêtus d'un blanc immaculé participent à cette ambiance paradisiaque. De plus, c'est une chanson qui permet d'absoudre les peines de ces trois hommes en cavale, d'être adulés et projetés au devant de la scène.

La Pénélope moderne incarnée par Holly Hunter fait croire à ses rejetons que leur père, Ulysse, est mort écrasé sous un train et que seule une trace de gomina a été retrouvée de lui. Mais la Pénélope bien plus exigeante dans la version contemporaine des Coen attend tout de même son cher époux même s'il n'est pas vraiment d'un bon parti.

En bref, un film que nous avons beaucoup aimé pour ses multiples raisons. Tout fusionne ; la réadaption moderne de l'Odyssée d'Homère, les musiques entraînantes, les paysages divers et variés ou encore des acteurs géniaux.

Un film que nous vous conseillons vivement !  

o-brother-where-art-thou.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.