La musique au cinéma

La musique au cinéma, c’est quelquechose selon nous de fondamental. Pourquoi ? Parce qu’elle peint une atmosphère, elle fait surgir des émotions et nous nous souvenons tous d’une musique de film qui nous a marqué. Un bon film devrait respecter ce critère là. Il est vrai que de brilliants compositeurs, comme le grand Ennio Morricone ou le talentueux Nicolas Piovani, savent vous créer une ambiance et donnent d’entrée de jeu, la couleur du film. Quand ce n’est pas un compositeur qui fait une musique de son vivant pour un film, les réalisateurs ne se gènent pas pour emprunter à d’autres compositeurs plus anciens.

Terrence Malick dans Le Nouveau Monde, écrit peu de dialogues et laisse toute l’émotion se former en nous avec une symphonie de Mozart (entre autre). Le jeu des acteurs est tout aussi poignant mais sans cette musique, cette scène n’aurait pas cette profondeur que la musique lui donne. Alors les avis sont divers. Certains disent qu’il est très facile de prendre une symphonie, de la mettre dans un film et ne pas faire parler les acteurs et que donc c’est n’importe quoi. D’autres, verront une véritable recherche d’oppositions. La civilisation, la culture (qui émane de la musique de Mozart) est en totale contradiction avec Pocahontas (qui incarne le mythe du bon sauvage). Si vous n’avez pas encore vu ce film, regardez-le, il est très perturbant.

Récemment, Xavier Beauvois dans Des hommes et des dieux, a utilisé très justement le célèbre Lac des cygnes dans une scène vraiment majeure qui rappelle à la fois la Cène (dans la religion catholique) et un repas qui prend l’allure de plaisirs épicuriens. Ce film aussi est à voir. On sent avec le poids de cette superbe musique, la tension qui pèse sur les épaules des religieux. La musique est là encore un facteur très important dans la transmission des émotions. Enfin, il y a certains airs comme la musique du Parrain qui lorsqu’ils reviennent nous sont familiers et nous ramènent directement aux films. La musique devient une part de l’identité d’un film.

Alors, il est vrai qu’il y aurait de nombreux autres exemples pour illustrer cette étroite relation qu’il y a entre la musique et le cinéma. Partageons ensemble, chers et chères internautes, vos avis et vos exemples à la suite de cette rubrique pour poursuivre le raisonnement...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Jean-Baptiste GARDAREIN (site web) 03/09/2012

Salut les filles, un prit coucou en passant sur votre site qui par ailleurs est fort sympathique.

Bise et bonne rentrée

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.