Le huis clos

Le huis clos est un style de mise en scène très particulier et générateur d'une ambiance oppressante. Dans certains films il est un cadre, un lieu, un espace fermé compressant et donnant une certaine intensité au jeu des acteurs.

Pourquoi un décor fixe donne t-il tant de profondeur à l'action développée ? Déjà le huis clos apporte un rythme lent qui laisse germer la moindre émotion et agit comme un élément compresseur sur le spectateur.

Prenons l'exemple du film d'Alain Corneau Tous les matins du monde (adaptation du roman de Pascal Quignard). Dans ce chef-d'oeuvre musical, la scène finale se déroule dans la cabane de Monsieur de Sainte Colombe, lieu hautement symbolique car il est l'espace où nait sa créativité et où il y a les apparitions de son épouse défunte. Cette ultime scène est dotée d'une puissance formidable car cette réduction de mouvements, de déplacements et ce plan fixe sur Jean-Pierre Marielle et Gérard Depardieu accompagne la lenteur et le son larmoyant de la viole de gambe. En fait le huis clos sert l'action.

Analysons le film de Rodrigo Cortés Buried. Nous sommes alors plongés dans le noir, dans un cercueil plus précisément où le personnage principal n'a qu'un briquet comme source lumineuse. Tout le film se déroule entre ces quatre planches et ce huis clos plus qu'étouffant nous entraîne dans une sorte de crise de claustrophobie étoffée par le jeu de la caméra toujours plongée dans l'obscurité.

Le huis clos est donc un élément ayant une forte influence sur l'action et l'interprétation de l'acteur car c'est lui qui délimite l'espace pour tourner et qui impose aux personnages un cadre bien précis où ils devront se développer et évoluer.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. Mathias 03/02/2013

Le huis clos reste, pour moi, le genre le plus intéressant du cinéma.

2. manonaurore (site web) 03/02/2013

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est un genre à part dans le cinéma et qui maintient une incroyable intensité tout au long du film.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.