Les décors au cinéma

Que serait le cinéma sans ses décors majestueux et à couper le souffle ?

Bien sûr la réponse est anticipée car le jeu des acteurs doit être obligatoirement illustré. Les décors incarnent à eux seuls un personnage et sont le pilier d'une réalisation.

Prenons le cas d'Aguirre, la colère de Dieu qui est un film de Werner Herzog. Le tournage s'est réalisé au Pérou et quel décor naturel ! Ce radeau dérivant sur ce long fleuve périlleux et mystérieux et cet espace boisé étouffant par sa densité mettent en lumière la folie dans laquelle plonge Aguirre.La quête de l'Eldorado est parfaitement illustrée par ce cadre naturel qui compresse par sa grandeur et perturbe par sa beauté.

Roberto Benigni avec La vita è bella va utiliser un décor tout aussi significatif qui est Arezzo en Italie. Nous voyons Guido à bicyclette dévalant les pavés ensoleillés de la Piazza Grande et par ce cadre frôlant la perfection, ressentons la forte exaltation intérieure du personnage. Nous avons eu la chance d'aller sur les lieux du tournage en avril 2011 et cette place est d'une majestuosité bouleversante.

Il y a aussi Don Giovanni de Losey qui est une adaptation cinématographique de ce célèbre opéra. Le décor naturel se trouve en Vénétie et les scènes se succèdent dans des lieux toujours plus somptueux qui apportent à la musique classique une grâce supplémentaire. Des actes se déroulent au théâtre olympique, à la villa Rotonda où l'on retrouve le fameux : Madamina, il catalogo è questo interprété par Leporello ou encore la ville de Vicenza avec Notte E Giorno Faticar par Leporello. Nous y sommes allées en décembre 2011 et c'était une expérience personnelle assez intense de se trouver dans les lieux où les plus grands noms de l'opéra ont déposé leur empreinte.

Les décors sont donc des acteurs qui donnent aux films une réalité et un atout majeur : celui de représenter une scène cinématographique tel un tableau.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×