Borgia

borgia-borgia-canal-tom-fontana-serie.jpg

La famille Borgia, de son vrai nom espagnol Borja, s'engage dans une lutte permanente afin de s'ancrer profondément dans l'Italie de leur temps d'où l'italianisme de leur nom. C'est donc un cardinal "bâtard" qui portera la tiare papale avec une élection noyée dans la corruption des autres cardinaux, les menaces et surtout le calcul des intérêts de chacun. Rodrigo Borgia ou autrement nommé le pape Alexandre VI, entend bien étaler son autorité souveraine bien au-delà du Vatican et cela grâce à ses rejetons, ses enfants "bâtards" comme on les surnomme.

Juan, un Borgia fougueux, belliqueux et mégalomane qui tue, viole, bat et boit comme il respire. C'est sans doute un des Borgia les plus impulsifs mais il n'est pas le plus dangereux d'entre eux. Il est obnubilé par le pouvoir et la couronne de Naples mais sa folie des grandeurs le pousse à commettre le crime de son frère Pedro Luis, de sa femme enceinte Maria Enriquez, de pousser au suicide une jeune fille parce qu'il a pris sa virginité ou encore d'engager un tueur pour assassiner son frère Cesare. Il est cependant, le fils favori de son père Rodrigo car il est son bras droit offensif malgré son impopularité grandissante.

borgia-juan.jpg

Cesare est vraisemblablement celui qui représente le plus les Borgia de par sa dévotion au Christ et les mutilations qu'il endure en même temps que des plaisirs charnels dont il se punit par la suite ainsi que par sa veine militaire et son profond désir d'étendre le nom des Borgia par delà les frontières italiennes. Cesare est intuitif, stratège et intelligent. Sans doute un des Borgia les plus complexes à décrypter car il est remplit de paradoxes et mélange dangereusement amour et politique comme lors de sa visite à Lyon pour conquérir le coeur de Carlotta, qu'il "aimerait" vraiment...

cesare.jpg

Lucrezia est la femme centrale du trio fraternel (sans oublier Goffredo Borgia). Elle est le lien étroit entre Cesare et Juan qui se disputent une soeur au caractère impitoyable envers ses ennemis et baignant dans une luxure considérable. Elle passe d'un extrême à l'autre en voulant entrer dans les ordres puis en ayant une relation charnelle dans une chapelle ou encore en tuant son frère Juan de neuf coups de poignards. Mais, c'est en effet, un comportement digne de la famille Borgia.

lucrezia-1.png

Quelques mots encore sur la réalisation de cette série diffusée sur Canal+ que nous trouvons fort intéressante tant dans son rapport avec l'Histoire que dans sa trame narrative et sa part fictive tout à fait pertinentes. Nous apprécions également les plans larges sur une Italie du XVème siècle à l'orée de la Renaissance ou encore ses plans en contre-plongée lors des réunions du Conseil papal. Une réalisation que nous jugeons efficace et une intrigue maintenue à chaque nouvel épisode. Cette série est un véritable coup de coeur car nous trouvons que les  personnages et leur psychologie sont traités avec profondeur et sont bien fouillés, ce qui n'est pas toujours le cas des séries actuelles qui nous présentent des héros toujours dans l'action qui ne reflètent aucune psychologie ou s'ils le font, cela frise souvent le pathos.    

Seul bémol que nous pouvons relever, un décalage palpable avec le langage utilisé qui est à notre avis bien trop contemporain voir actuel. En revanche, nous pouvons dire que cette réactualisation de la langue employée peut être en parfaite harmonie avec une famille aussi pécheresse, nobiliaire et débauchée.

En bref, la famille Borgia, de par sa méticuleuse hiérarchie, ses condamnations arbitraires, ses arrangements avec les mortels comme avec Dieu, la prolifération d'enfants "bâtards" et surtout son rapport très étroit avec le crime, nous fait penser qu'elle est sans doute la mafia du XVème siècle où les non-dits et le silence forcé sont leur propre omerta.

434031.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Mamina 02/05/2013

Quelle fougue ! quelle belle analyse de cette famille complexe ! un bonheur de lire votre commentaire qui me permet de retrouver, avec facilité, l'histoire des Borgia!!! Continuez c'est tout simplement génial !!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.