Game of Thrones

game-of-thrones-1.jpg

Les émois suscités par cette série ont été si importants que nous nous sommes également laissées prendre au jeu machiavélique du Trône de fer. Et c'est certainement sans aucun regret que nous avons suivi de près les aventures palpitantes des Stark, des Lannister, des Targaryen ou encore des Tyrell et des Baratheon.

Cette série écartelée entre fantastique et codes médiévaux doit notamment son succès à l'intrigue ou pourrait-on dire aux multiples intrigues qui ponctuent l'histoire de chaque famille, chaque homme et chaque héros dont certains sont insoupçonnés. Leur destin s'éloigne d'une fatalité propre aux héros tragiques. Dans Game of Thrones, il n'y a pas d'avenir prédestiné, à tout moment une vie bascule et les surhommes ou demi-dieux sont bannis. Les exemples qui démontrent cette constatation foisonnent ; Ned Stark est décapité avant même la fin de la saison 1 et en une poignée de minutes, Khal Drogo meurt d'une malheureuse entaille à la poitrine alors qu'il a remporté chacun de ses combats et est un des meilleurs guerriers nomades de son temps, Robb Stark, son épouse enceinte ou encore Catelyn Stark sont égorgés d'une manière plus qu'inattendue, cette mort est tout à fait glaçante.

game-of-thrones-2-1.jpg

Les personnages disparaissent en un battement d'aile et ces massacres ne font que renforcer les enjeux dramatiques de la série. Nous aborderons en bref, les traits principaux des personnages de Game of Thrones et ce qui est d'abord frappant, c'est leur dénuement de manichéisme. En effet, chaque caractère joue son propre intérêt en priorité, un Theon Greyjoy est insoupçonnable au début de la série et finit par devenir tyrannique et mégalomane alors qu'un Jaime Lannister semble détestable dès les premières minutes de l'épisode 1 de la première saison alors qu'il parvient à attiser notre compassion envers sa personne dans les saisons suivantes.

En ce qui concerne les Stark, nous attendons impatiemment les coups dévastateurs de leur vengeance, probablement menée par les futurs Stark tels qu'Arya, Bran, Sansa ou encore et surtout Jon Snow. Nous nous raccrochons à l'espoir que l'hiver vienne et étant donné qu'il s'installe avec lenteur mais permanence, cet hiver sera vraisemblablement un des plus meurtriers...

game-of-thrones-3-1.jpg

Les Lannister s'ils sont la risée de tous les fans de la série, leur famille est incontestablement adoucie par l'esprit avisé, rusé et tactique du grand Tyrion (sans jeu de mots notable). C'est une famille qui évolue sans aucune pitié dans la violence et le monde du crime en tout genre. Elle siège sur une puissance numérique et trouve à sa tête un roi forcené, dément et irresponsable qui martyrise toutes les choses tant humaines que matérielles avec lesquelles il traite. Une famille dont le déclin ne tardera pas à survenir et ce n'est pas sans nous déplaire !

Un clan tout aussi intéressant est celui des Targaryen ou plutôt celui de Daenerys, Khaleesi et mère des dragons. Elle se constitue une armée colossale et puissante en délivrant des esclaves et sollicitant à de nombreuses reprises son esprit stratégique et diplomate. Ceci lui prédit un avenir très prometteur étant donné son altruisme et son sens surdéveloppé pour diriger et mener un peuple comme une armée. À Daenerys s'applique parfaitement cette formule, "une main de fer dans un gant de velours". De l'emprise de son frère autoritaire et égocentrique, à son mariage arrangé avec Khal Drogo en passant par son autonomie militaire précoce et le développement de ses trois dragons, voir la Khaleesi siéger sur le Trône de fer ne serait pas une surprise inattendue et imprévisible.

game-of-thrones-4.jpg

Si cette série doit sa réussite mondiale à ces multiples personnages, ses intrigues diverses et sa trame narrative surprenante, elle la doit également à sa technique filmique. Les plans larges sur les paysages de Westeros, les longs travellings avant, les contre-plongées saisissantes sur le mur ou encore le recours modéré aux gros plans sont autant de points forts qui valorisent cette série et la rendent légitime au regard intransigeant du cinéma moderne. Game of Thrones ne se limite pas au récit vulgaire et pathétique d'une famille dévastée et martyrisée mais parvient à mettre en valeur cet acharnement en jouant la carte de l'imprévisible et de la rapidité dans tous les meurtres royaux.

En bref, une série que nous affectionnons beaucoup de par sa capacité à marier les codes d'un film à gros budget avec le suspense, le fantastique, les nombreux effets spéciaux et les critères d'un film bien réalisé d'un point de vue technique.

Vous l'aurez compris, une série à ne pas rater !  

game-of-thrones-5.png

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.