Vikings

vikings-1.jpg

Toute nouvelle série diffusée sur Canal+ entre juin et juillet 2013. Elle relate les diverses péripéties du futur grand chef viking ; Ragnar Lothbrok. Avant d'évoquer plus en détails les différents personnages et leur psychologie, il nous semble important de s'arrêter un instant sur la mise en scène, les divers plans et le cadre choisi.

En effet, cette série est efficace de par sa fidélité aux paysages irlandais et anglais du VIIIème siècle. Les costumes sont tout aussi remarquables et fusionnent parfaitement avec l'ambiance générale. Pas d'anachronismes de mauvais goût, ni de surexploitation du genre viking. Le positionnement des vikings face au christianisme est aussi bien traité, le fossé qui les séparent des fervents catholiques est mis en évidence lors du pillage et du massacre d'un monastère anglais.

vikings-2.jpg

Les affrontements sanglants voir sauvages les placent en serviteurs de la mort. D'ailleurs ils ne semblent pas la craindre, ou s'ils y sont sensibles, ce n'est pas pour une question de rédemption. Les coutumes, les airs musicaux, les rites, les codes d'un peuple légendaire sont assez bien dépeints et c'est en cela que cette série est très plaisante à voir.

Les personnages sont très représentatifs et bien loin d'une vulgaire parodie de sauvages irlandais une hache à la main. Ragnar Lothbrok est ce conquérant mégalomane obnubilé par les riches terres de l'Ouest. Il est ce rebelle reniant l'autorité du Jarl Haraldson qui mène ses propres expéditions dans des embarcations novatrices ; les drakkars. Ragnar peut être dénué de pitié, faire preuve d'un orgueil incommensurable, mais il est rusé, rusé et intelligent. C'est bien cette ruse qui lui permettra de vaincre le Jarl Harldson et de devenir lui-même Jarl. Son personnage est bien exploité malgré quelques scènes avec son fils qui se rapprochent parfois d'une psychologie trop simpliste.

vikings-3-1.jpg

Le personnage de Rollo Lothbrok est aussi intéressant de par cette ambivalence malsaine qui le pousse à idolâtrer comme trahir son frère. Il n'est jamais son égal malgré leur lien fraternel. La cause de leur litige est bien entendu le pouvoir, le pouvoir conquérant, le pouvoir des batailles et aussi la notoriété. Rollo évite à Ragnar la peine de mort et pourtant il complote une trahison contre son frère devenu Jarl.

Lagertha Lothbrok, femme de Ragnar et guerrière armée d'un bouclier a une dévotion totale à son mari, qui à l'inverse d'elle n'en a pas une aussi grande. Elle se bat à ses côtés et élève au mieux sa progéniture. Lors de la mort de leur fille à la suite d'une maladie infectieuse, Ragnar a déjà mis une autre femme enceinte. Il serait intéressant que la saison 2 exploite plus en profondeur, leur relation à la fois conflictuelle et passionnée.

vikings-4.jpg

Les personnages satellites ont aussi une influence notable sur le conquérant viking. Floki, ce constructeur plutôt délirant qui construit le premier drakkar de Ragnar ou encore le voyant défiguré et monstrueux qui lit les évènements à venir amènent avec eux une part de fantastique. Cette dimension là est abordée dans Vikings de par l'omniprésence des dieux, les offrandes macabres ou encore la croyance en des forces naturelles. La scène de sacrifice de neuf hommes vikings est d'un grand esthétisme. On craignait un pathétique de l'action mais l'absence de dialogues, l'usage du ralenti et l'unique chant juvénile ont rendu cette scène très efficace et esthétique. Cette scène a de nombreuses suggestions et il semblerait que ce soit une voie vraiment forte dans le cinéma. Tout montrer musèle la part d'imaginaire et se confronte parfois à la difficulté de vraisemblance et dans certains cas si cette tentative de représenter le réel échoue, l'action sera à coup sûr pathétique et grotesque.

En bref, cette série est tout à fait captivante malgré les quelques exploitations trop timides de la psychologie des personnages. Des acteurs assez justes, de belles images des terres irlandaises de jadis, un suspense bien mené et une B.O superbe ; le résumé musical d'une Irlande mélancolique et barbare.

vikings-5.png

      

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.