Divorzio all'italiana

rosalia-et-ferdinando.jpgEn voici de la comédie ! Alors en bon italien qu'il est, Pietro Germi régale ses hôtes avec des situations cocasses et menées avec brio par des acteurs d'exception en commençant par le délicieux Marcello Mastroianni qui tient du bout des moustaches le film !

Il est en effet remarquable dans son interprétation du "cornuto" amoureux fou de sa jeune nièce Angela (jouée par Stefania Sandrelli). C'est dans une Sicile austère muselée par les moeurs que de vieux ritals font régner leur propre loi en poussant une épouse ou un époux dans les bras de l'adultère. Puis le flagrant délit, des circonstances atténuantes, un meurtre et le couple peut se défaire.

Marcello envoie valser l'image du romantique invétéré qui lui colle à la peau depuis le chef-d'oeuvre de Federico Fellini, La Dolce Vita. Chef d'oeuvre qui est d'ailleurs mis en abyme dans le film de Pietro Germi. Ce clin d'oeil est tout à fait efficace quand on s'aperçoit que le Mastroianni de Fellini est aux antipodes du Mastroianni de Germi.

Son allure à la Clark Gable, son tic facial emprunté directement à Pietro Germi, la sculpture de sa moustache, sa démarche nobiliaire dans son peignoir distingué ou encore la mise en pli méticuleuse de ses cheveux sont autant d'ingrédients qui font de Ferdinando Cefalù un meneur fantastique qui récoltera ce qu'il aura semé.

angela-et-ferdinando.jpg

En effet, fatalité ou ironie comique, la dernière scène du film est absolument délicieuse. Très loin de finir sur un "happy end", Pietro Germi nous offre une fin à la hauteur de cette comédie loufoque : l'arroseur est arrosé pour notre plus grand plaisir et ces pieds se caressant concluent cette épopée comique par une épopée comique en devenir.

Un grand classique à l'italienne.

bateau-angela-et-ferdinando.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.