L'équipée sauvage

equipee-sauvage-1954-09-g.jpg

 

L’équipée sauvage, c’est avant tout un Marlon Brando vêtu de cuir et puissant par la force rebelle et animale qu’il dégage. Mais c’est aussi la représentation d’une jeunesse sur les nerfs qui ne parvient pas à communiquer avec le monde adulte. Ce groupe de jeunes reste immature et n’a trouvé comme unique langage, que celui du saccage et de la violence.

Être sans attache, ne pas avoir de destination précise, se laisser porter, n’être que de passage seraient autant de devises qui définiraient cette génération enragée. La lueur d’espoir réside dans le personnage de Kathie puisqu’elle apparaît comme l’incarnation d’une jeunesse qui a le sens du devoir et qui véhicule des valeurs de vie. Néanmoins, même si la violence la répugne, elle est aussi mue par ce désir de voyage et d’escapade lointaine sur le dos d’une moto…

Marlon Brando au même titre qu’un certain James Dean, s’avoue être le porte-parole de cette jeunesse perturbée et à fleur de peau. Ce film est tiré d’une histoire vraie et cet élément historique renforce davantage cette idée selon laquelle, à cette époque, il y a eu une incompatibilité entre une jeunesse excitée et une génération antérieure dépassée.

Le prix exhibé par Johnny, (Marlon Brando), est la pauvre représentation d’une récompense volée et non méritée. Il l’agite et la garde précieusement tel un trophée riche de sens pour lui mais en réalité, il n’en est rien. Perché sur la moto de Johnny, le trophée semble incarner l’idéal à atteindre. Mais cet idéal s’éloigne inexorablement.

Ainsi, ce film s’inscrit dans cette lignée de films revendicatifs qui mettent en exergue les dérives et les maux d’une jeunesse mal dans sa peau. Brando en bottes, jean retroussé, veste de cuir, casquette et lunettes de soleil reste une image mythique du cinéma américain, on entend encore au loin les vrombissements des bécanes rebelles…

 

equipee-sauvage-web-300x195.jpg

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×