L'ombre d'un doute


lombredundoute-04.jpg

Ce film a été réalisé par Alfred Hitchcock en 1943 et comporte pour acteurs principaux Teresa Wright, Joseph Cotten, Hume Cronyn ou encore Macdonald Carey.

Rien que le contexte de l'histoire est propice à créer cette tension omniprésente car déjà Hitchcock nous expose des personnages irrésistiblement liés l'un à l'autre "comme des jumeaux" qui vouent une passion incommensurable. Charlotte voit son oncle Charlie Oakley arriver chez elle en Californie et c'est subitement que son mode de vie va être modifié car cet oncle est probablement recherché pour trois meurtres de veuves riches.

Dans des teintes obscures et constrastées, les ombres tapissent les murs et témoignent d'un tragique latent. Charlotte dispose d'une grande admiration pour son oncle Charlie et sa clairvoyance conduira ce dernier à la tuer car "elle sait trop de choses maintenant".

Ce film est vraiment très interessant car cette atmosphère est pesante et le rapport oncle-nièce est fascinant dans le sens où leur amour est fusionnel et qu'ils peuvent atteindre une haine immense l'un pour l'autre. Le dénouement arrive et ceci sera la pointe morale du film qui est tout de même à nuancée car celle qui a causé la mort de son oncle n'est autre que Charlotte, sa nièce.

Enfin, la technique d'Hitchcock, ses fondus enchaînés, ses scènes silencieuses, sa musique palpitante et stridante ou encore ses personnages enigmatiques participent à cette ambiance oppressante et paralysante.

Du grand Hitchcock.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.