Raging Bull

raging-bull-1.jpg

 

Raging Bull est un film en noir et blanc signé par Martin Scorsese et sorti en salle en 1981. L'acteur principal n'est autre que Robert De Niro, il y joue le rôle du champion de boxe Jack La Motta.

C'est probablement un des rôles les plus grands de toute la carrière de Robert De Niro. Avant d'interprêter le rôle de La Motta, Robert De Niro s'est préparé physiquement puisqu'il a pris 30 kg. Ce changement physique était nécessaire pour ce rôle de champion de boxe. Outre la performance remarquable de Robert De Niro, nous pouvons aussi noter la finesse du travail de Scorsese.

Il a fait le choix d'un film en noir et blanc. D'abord, l'intérêt d'un tel choix n'est pas forcément évident. Puis, en fait, une fois le film visionné dans son ensemble, cette absence de couleur renforce le jeu des acteurs et colle parfaitement avec le contexte historique. Ce n'est pas une excentricité de la part de Scorsese, cette particularité sert, à juste titre, le récit.

Nous pourrions encore parler de l'intégration de la musique de Mascagni dans le film. Et quelle intégration ! C'est une parfaite harmonie ! Certains réalisateurs tentent d'associer des musiques avec le sujet de leur film mais quelquefois, le mélange ne donne rien. Or, ici, la musique de Mascagni se fond totalement dans le film, il y a une incroyable cohérence qui en émane.

Enfin, nous pouvons finir par admettre que la vie de Jack La Motta est contée avec une grande véracité mais aussi une grande pudeur. Scorsese cerne parfaitement le personnage de La Motta, sa complexité, ses tourments mais aussi son mental de champion et sa volonté de demeurer "le patron".

Un très grand film à se procurer.raging-bull.jpg 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.