The Artist

The Artist est le film phénomène de ces dernières années. Michel Hazanavicius a étonné le monde du cinéma avec son film muet. Nous découvrons un Jean Dujardin étonnant dans ce rôle.

Cependant, nous ne partageons pas totalement l'euphorie générale pour la sortie de ce film évènement. Le sujet est certes, intérressant à traiter mais, l'usage du noir et blanc et du muet démontrent plus une grande ambition hollywoodienne plutôt qu'une véritable démarche artistique. Ce film est selon nous bien sûr, un grand "effet de style".

Le fond manque terriblement de matière. Michel Hazavanicius fait partie de ces réalisateurs qui cartonnent principalement grâce au spectacle visuel et à la qualité de l'image. La majorité des critiques français et outre-atlantiques ont été favorables et se sont bousculés pour dire que ce film était un coup de maître, les prix pleuvent sous ce film tellement différent, mais nous tenons plus à penser que cette accumulation excessive de récompenses révèlent un véritable film commercial qui ne saurait perdurer dans le temps.

La prestation de Jean Dujardin a été aussi incroyable selon une grande partie de la population. Tandis que Bérénice Béjo a été, jusqu'à sa remise de prix, complètement effacée derrière la révélation Jean Dujardin. La télévision ne parlait plus que de ça. Nous pouvions voir des documentaires sur presque tout france télévision qui évoquait ce succès international. 

Au final, après une accumulation d'éloges, la victoire est revenue à Intouchables lors du césar du meilleur acteur décerné à Omar Sy. Peut-être parce que c'est un film sincère, honnête, simple et sans esbroufe de style...

jean-dujardin-as-george-valentin-in-the-artist1-1.jpg

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. mamina 11/04/2013

Tout à fait d'accord avec vous, critique très pertinente ! bravo

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.